Thursday, January 15, 2009

TÉMOIGNAGES DEPUIS GAZA Deux semaines de souffrance à Jabalia


jeudi 14 octobre 2004


"Bonjour de Gaza,
Nous sommes des étudiants palestiniens qui étudient le français à l’université al-Aqsa de Gaza. Nous aimons beaucoup la langue française et la culture francophone. Notre professeur de français Monsieur Ziad Medoukh nous a beaucoup parlé de vos actions pour la Palestine et les Palestiniens dans votre pays (...) et nous a encouragé à vous écrire ces messages sur la situation actuelle dans la Bande de Gaza et en particulier sur qu’est-ce que se passe à Jabalia au nord de la bande de Gaza avec la poursuite de l’offensive israélienne contre notre peuple isolé mais courageux.

Alia (21 ans) : Depuis 14 jours, le camp de réfugiés de Jabalia est en train de vivre une agression israélienne sanglante qui a causé la mort de plus de 120 palestiniens qui sont tombés martyrs pour leur patrie la Palestine sans oublier des centaines de blessés et plus de 50 maisons détruites par les forces de l’occupation. Malgré ces pertes, notre peuple restera déterminé, et notre résistance contre l’occupant sera notre seule réponse à cette attaque barbare de la part de l’armée israélienne contre la population civile à Jabalia. Nous allons garder l’espoir et nous somme convaincus de notre victoire.

Akram (22 ans) : La situation à Jabalia est devenue terrible, c’est un massacre contre un peuple isolé qui défend sa terre et ses droits légitimes. Quand on visite Jabalia, on voit les morts, les blessés, le sang et les maisons démolies. Quand je vois tout ça, mon coeur tremble. Quelle est notre faute ? Est-ce que comme palestiniens, nous n’avons pas le droit de vivre comme les autres peuples ? Nos enfants pleurent, nos femmes sont devenues veuves et nos personnes âgées souffrent. Pourquoi tout cela ? où est la justice ?

Fadi (22 ans) : Malgré les missiles,les bombes, les chars et les avions militaires de cette occupation inhumaine, les Palestiniens vont continuer leur lutte armée contre les soldats et les colons israéliens qui se trouvent dans la Bande de Gaza et dans toute la Palestine. Nous n’avons pas peur de la mort et de la destruction, nous allons résister par tous les moyens contre cette agression et toutes les opérations militaires israéliennes contre nos civils.

Fatma (22 ans) : A Jabalia, les soldats israéliens sont en train de massacrer la population civile, plus de 120 morts palestiniens dans deux semaines, quelle honte. C’est un crime commis par l’Etat israélien contre des enfants, des femmes et des innocents dans ce camp de réfugiés. J’espère que le monde va bouger pour nous sauver, mais je vois le silence international devant ces crimes et ces massacres.

Khalil (23 ans) : Depuis le début de cette attaque israélienne contre le nord de la Bande de Gaza, l’armée israélienne est en train d’utiliser tous les actes barbares comme l’assasinat des enfants et la destruction massive des maisons. Nous avons perdu juqu’à hier 120 martyrs et plus de 500 blessés, mais nous disons à cette armée sauvage : rentrez chez vous, laissez nous vivre en liberté et en paix sur qu’est ce qu’il reste de notre terre..

Mohamed (21 ans) : Aujourd’hui c’est le quatorzième jour de cette opération militaire israélienne qui a pris le nom de jours de repentir, mais pour nous les Palestiniens on l’appelle : jours de massacres et jours de crimes contre la population civile.Toute le nord de la Bande de Gaza est bouclée, les gens ne peuvent pas se déplacer, même les malades. Quand on voit les conséqunces de cette invasion israélienne on pense qu’il y un tremblement de terre, car tout est détruit à Jabalia, les maisons, les magasins, même les arbres sont par terre dans ce camp connu par sa résistance historique contre toutes les attaques israéliennes. La semaine dernière, les missiles israéliens ont tué cinq enfants palestiniens qui jouaient près de leur école dans le camp de Jabalia. C’est ça la justice israélienne ?

Maissara (21 ans) : Depuis 15 jours, les Palestiniens qui habitent le nord de la Bande de Gaza sont en souffrance permanente : morts, blessés, bombardements, attaques, missiles, incursions et destruction de maisons appartenant à des civils qui payent leur attachement à leur grande patrie la Palestine. C’est vraiment la terreur, les gens sont terrorisés par ces mesures israéliennes qui touchent avant tout les civils, personne ne vit une vie normale en Palestine, toujours des attaques voire des massacres de la part de l’armée de l’occupation contre nos villes et villages. Dans tous les cas, nous n’avons pas peur, au contraire, cette situation difficile nous donne envie de continuer de défendre la Palestine et la terre sacrée de la Palestine. Nous allons continuer nos sacrifices pour que la Palestine vive et pour la liberté en Palestine.

Mahmoud (23 ans) : Je crois que ce qui se passe à Jabalia est une agression barbare de la part de l’armée israélienne pour tuer le maximum de nos enfants et détruire le maximum de nos maisons et de nos terres. On peut dire que c’est un massacre programé par le gouvernement israélien contre les Palestineins qui ont perdu en moins de 15 jours plus de 120 martyrs. Mais ces attaques et ces agressions augmentent chez les Palestiniens leur attachement à leur terre et leur insistance de poursuivre la lutte contre les occupants jusqu’à la liberté et la paix.

Motaz (23 ans) : Jabalia est en train de vivre un cauchemar depuis plus de deux semaines sans aucune réaction internationale. Les attaques militaires israéliennes visent à tuer beaucoup de palestiniens et de détruire les maisons qui appartiennent à des civils. J’ai un seul mot : notre résistance va se poursuivre pour nos droits.

Shirine (22 ans) : La situation à Jabalia est très grave, les gens sont encerclés depuis plus de 16 jours, les morts et les blessés sont par terre. La population civile est en train de souffrire et le monde arabe et étranger est en train de regarder sans bouger. Mais nous disons à tout le monde que les Palestiniens sont capables d’affronter cette situation très délicate causée par les mesures de l’occupation. A mon avis, Israël mérite des sanctions politiques et économiques pour ces crimes commis contre un peuple isolé à Jabalia et partout en Palestine.

Tagrid (22 ans) : L’objectif de ces opérations militaires israéliennes est de massacrer la population civile à Jabalia et au nord de la Bande de Gaza. Les soldats occupants sont en train de détruire un camp voire des villes entières. Mais nous les Palestiniens, nous allons continuer notre résistance pour obtenir nos droits légitimes et surtout notre droit de vivre libres sur notre terre.Le monde extérieur ne fait rien pour nous aider à part quelques initiatives populaires, mais l’espoir est toujours là car la Palestine est avant tout un espoir.

Tamer (23 ans) : Depuis plus de 15 jours, les chars et les voitures blindées de l’armée israélienne sont en train de détruire tout ce que bouge au nord de la Bande de Gaza : les gens, les arbres, les animaux. Mais cette agression israélienne ne va pas changer en nous les Palestiniens notre attachement à nos principes et à nos valeurs, les valeurs de la paix et de la liberté.

Wafaa (22 ans) : Tout le monde a vu ce terrible massacre contre nos enfants et nos femmes sans aucun commentaire, sans aucune réaction de la part des pays libres et démocratiques, au contraire on voit des pays qui condamnent la résistance militaire palestinienne et pourtant cette résistance est légitime contre les soldats israéliens qui occupent nos terres et nos maisons. Les pays européens sont contre la violence contre les civils dans notre région, mais ce qui se passe à Jabalia c’est une violence contre qui ?"

Aqsa université - Wed, 13 Oct 2004.

Pour écrire aux étudiants de Gaza : à aqsa université : aqsafrancais@yahoo.fr

Arrêtez l’occupation !


Iman - 13.4 ko
Iman

Iman Alhams 13 ans a été assassinée par un soldat israélien de plus de 20 balles, sur le chemin de l’école, le 5 octobre 2004, à Gaza, Palestine occupée.

"Iman s’est vêtue de l’uniforme scolaire sans ceinture d’explosif, elle n’a pas percé le barrage pour faire un attentat, elle est allée à l’école et dans son cartable il n’y avait pas d’explosifs mais bien des livres, des cahiers, un crayon et des feutres." Amal Rattrout.


gaza - 30.7 ko
gaza
Gaza, 13 octobre. Photo Nayef Hashlamoun

orangeraie - 35.6 ko
orangeraie
Destruction d’un orangeraie. Beit Lahiya. 14 octobre 2004
_
deuil - 15.9 ko
deuil
15 octobre 2004. Gaza. Une famille dont l’un des siens vient d’être assassiné par l’armée israélienne. Photo Saïd Katib.

http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=437

No comments: