Le Coran - que je ne connais pas- semble être un texte qui peut être interpreté de manière très différente suivant la lecture qu'en font les différents exégètes ou commentateurs. Une chose apparait évidente néanmoins c'est que la condition des femme, leur liberté et leur quète de l'égalité homme/femme pour laquelle elles se sont beaucoup battues semblent pouvoir être remise en cause par les interprétations de certaines écoles de pensées.
C'est pourquoi, il est intéressant de noter l'organisation du Premier Congrès International du Féminisme Islamique la semaine derrnière à Barcelone, à l'initiative de l'Association Musulmane Espagnole. Le congrès a dénoncé les interprétations "machistes" du Coran et a appellé à la "iytihad" c'est à dire à une lecture s'efforçant d'interpréter le Coran en prenant en compte le contexte des sociétés du XXIeme siécle. Une révolution par rapport à l'inflexibilité affiché par certaines tendances islamistes envers l'adaptation aux conditions du monde moderne.
Des expertes en provenance d'une quinzaine de pays y assistaient dont la directrice( iranienne) de la section pour l'égalité et la lutte contre la Discrimination de l'Unesco.Le congrès était également soutenu par le Ministère Espagnol du Travail et des Affaires Sociales et le gouvernement Catalan.
J'espère que nos intellectuels(elles) et féministes français sont allés y assistér. La cause de la femme musulmane devrait leur paraitre tout à fait digne d'interêt!
Et si la Femme était également l'avenir de l'Homme islamique? Comme le chantait Jean Ferrat...
http://caderange.canalblog.com/archives/2005/11/04/952743.html
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment